Quelques significations de symboles sacrés

janvier 19, 2018

Quelques significations de symboles sacrés

Le chakra

Le mot chakra est tiré du Sanskrit qui signifie « roue », « disque » ou encore « cercle » d’où, à son origine, il décrivait des objets ayant une telle forme. Les chakras du corps humain sont au nombre de 7 pour les principaux et quelques milliers pour les secondaires. Généralement, lorsque l’on parle des chakras ou que l’on pratique le yoga ou la méditation, on agit sur les 7 principaux dont les répercussions se feront d’elles-mêmes sur les secondaires. Ils sont répartis le long de la colonne vertébrale et vont jusqu’au sommet de la tête. Ce sont nos centres spirituels d’où découlent les ondes d’énergies.

Les chakras ont besoin d’un équilibre régulier pour tourner correctement afin de nous permettre de conserver notre bien-être à tous les niveaux : physique, mental, spirituel...

Lorsque nos chakras sont perturbés, les conséquences peuvent être ressenties en différents points de notre corps, mais aussi de notre esprit ou de notre mental. Un chakra déséquilibré peut amener à en déséquilibrer d’autres, puisqu’ils sont liés entre eux. Plusieurs méthodes permettent de rééquilibrer ou restaurer des chakras en mauvaise posture, à commencer par le yoga et la méditation.

Dans tous les cas, les mauvaises énergies véhiculées par le stress, la fatigue, la colère, etc. sont forcément néfastes pour nos chakras, donc pour notre corps, notre mental et notre bien-être en général.

Sold out
Sold out
Sold out
Sold out
Sold out
Sold out
Sold out
Sold out
Sold out

L’arbre de vie

L’arbre de vie est le symbole de la force de la vie. La terre et les racines de l’arbre de vie s’unissent pour permettre à ce dernier de croitre et d’évoluer. Cette représentation correspond à nos valeurs et nos forces. Les branches représentent nos accomplissements, les petites symbolisent les petits accomplissements que nous réalisons chaque jour. Quant aux grandes, elles symbolisent les évènements les plus importants ou les plus marquants.

L’arbre de vie, donc nous ou notre existence, est le lien entre la terre et le ciel.

Nos désirs, nos rêves, nos aspirations, etc. tout comme ce que nous semons sont symbolisés par les fruits et les feuilles. L’arbre de vie est présent dans toutes les cultures, mais il a une place plus largement exprimée dans le bouddhisme.

Sold out
Sold out
Sold out
Sold out

Bouddha

Le nom Bouddha est tiré du Sanskrit et veut dire « Celui qui s’est éveillé », mais aussi « Celui qui sait, celui qui comprend ». Bouddha à qui nous nous référons généralement, dont le nom est Siddartha Gautanana, a vu le jour en 623 avant Jésus Christ au Népal. Sa mère mourut sept jours après cette naissance. Il est le père du bouddhisme. Vivant au nord de l’Inde, héritier des Shakya, c’est alors que très jeune, il fit la découverte des plus grandes souffrances de l’humanité ; en l’occurrence, la vieillesse, la maladie et la mort. Cette découverte l’amena à renoncer à sa vie et ses privilèges dans le but ultime de découvrir une solution aux souffrances humaines. Dès lors sa quête spirituelle fut sans interruption ni fin pour trouver le ou les remèdes permettant de contrer ces souffrances. Il s’imposa les contraintes les plus extrêmes et assidues des enseignements religieux ainsi que les plus grandes abstinences. Face à l’inefficacité qui en résulta, il les rejeta purement et simplement.

Il s’engagea dans une extrême méditation et c’est sous l'arbre de la Bodhi qu’il s’est s’éveillé à la réelle nature de la vie. Il n’a eu de cesse ensuite de parcourir l’Inde à la rencontre des gens pour partager son enseignement, qui par la suite fut diffusé à travers toute l’Asie. Bouddha symbolise la paix, la compassion, l’altruisme, la bienveillance, l’amour, ou encore le respect de la vie et apprendre à apprécier chaque instant en bonne harmonie.

Sold out
Sold out
Sold out
Sold out
Sold out

Ganesha

Ganesha est une divinité hindoue, à tête d’éléphant, symbolisant l’intelligence, la sagesse, la prudence, mais aussi l’éducation. Elle serait aussi le symbole entre l’humain pour la partie inférieur de son corps et le divin pour la partie supérieure incluant la tête. Elle dissiperait les obstacles liés à l’ignorance et offrirait conseils et protection.

Sold out
Sold out
Sold out
Sold out

Le Lotus

La fleur de lotus, dont le nom en Sanskrit est Kamala, est très présente dans certaines religions ou traditions comme le bouddhisme et l’hindouisme dont elle est un fort symbole spirituel. Cette fleur qui vient d’Asie méridionale, mais aussi d’Australie, est une fleur nationale en Inde.

Elle représente l’accomplissement, la patience et la pureté bien que naissant dans les espaces boueux. C’est justement cette force d’éclore en toute beauté dans de tels espaces qui lui confère cette notion de pureté. La fleur de lotus permettrait de se canaliser, de surmonter les obstacles se trouvant sur notre route, de grandir sereinement, de rester humble et de se détacher des souffrances. Elle serait un guide menant vers la compassion, l’amour et la paix intérieure.

 

 

Sold out
Sold out
Sold out
Sold out

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rejoignez-nous !